Aston Martin LWB V8 Volante : un chef-d'œuvre de luxe en matière de grand tourisme
Présentée avec faste au Salon de l'automobile de Londres 1997, l'Aston Martin LWB V8 Volante s'est taillé une place de choix dans le monde des Grand Tourisme de luxe. Se distinguant par son empattement allongé unique, la V8 Volante respirait l'exclusivité et le prestige.
Ce modèle marquait le dernier chapitre de la série Volante, produite dans l'usine historique d'Aston Martin à Newport Pagnell – un adieu mérité à une époque de savoir-faire britannique sur mesure. Considérée aujourd'hui comme un « véritable classique moderne », la Volante V8 LWB est l'un des cabriolets les plus élégants et les plus marquants jamais produits par Aston Martin.
Lire la suite >>
Depuis 1965, Aston Martin utilise le nom italien évocateur « Volante », qui signifie « volant », pour désigner ses modèles décapotables . Chacun d'eux offre un mélange unique de performances dynamiques et de confort digne d'un grand tourisme. La Volante V8 à empattement long a perpétué cet héritage et l'a poussé plus loin, redéfinissant l'espace avec 200 mm d'espace supplémentaire pour les jambes et une configuration 2+2 véritablement adaptée aux adultes.
À l'intérieur, l'habitacle offre une atmosphère de pur raffinement, avec du cuir Connolly, des finitions en noyer, de la moquette Wilton et des équipements haut de gamme comme les sièges à mémoire de forme et la climatisation. Sa silhouette unique se distingue par l'encoche caractéristique des bouches d'aération près des passages de roue arrière, un des nombreux indices subtils de sa rareté.
Sous le capot se cache un V8 de 5,3 litres fabriqué à la main, développant jusqu'à 355 ch et 369 lb-pi de couple. Capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, cet élégant poids lourd peut dépasser les 240 km/h grâce à une boîte automatique à 4 rapports souple et un mode sport.
Initialement vendue 169 500 £, elle coûtait plus cher qu'une Rolls-Royce Silver Seraph. Avec seulement 63 exemplaires construits (dont 36 avec conduite à droite pour le Royaume-Uni), sa rareté et sa disponibilité dans la plupart des territoires l'ont rendue de plus en plus désirable, sa valeur pour les collectionneurs continuant d'augmenter.
Pour ceux qui comprennent non seulement les voitures, mais aussi l'artisanat et l'héritage, la LWB V8 Volante reste une Aston pour les âges.
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)