Dino 206 : hommage au fils d'Enzo Ferrari
La Ferrari Dino 206 n'était initialement pas considérée comme une « vraie » Ferrari par les fans, jusqu'à ce qu'ils la découvrent de près. Sa tenue de route remarquable lui a rapidement valu la réputation d'être l'une des voitures les plus agréables à conduire de son époque. Dans la brochure commerciale officielle, elle était décrite comme « Petite, brillante, sûre… presque une Ferrari », et, comme il se doit, aucun badge Ferrari n'apparaissait sur la carrosserie, son logo étant sous le nom de Dino.
Le nom « Dino » est né d'une alliance entre Ferrari et Fiat pour la production des moteurs. Il rend hommage au fils bien-aimé d'Enzo Ferrari, Alfredo « Dino » Ferrari, décédé tragiquement à seulement 24 ans. Enzo a baptisé la voiture en son honneur, reflétant la contribution de Dino au développement des premiers moteurs V6 avant sa mort prématurée.
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Premier modèle de série à moteur central de Ferrari, la 206 GT était équipée d'un V6 de 2,0 litres tout aluminium monté transversalement , avec une boîte de vitesses à 5 rapports placée directement en dessous. Elle était équipée de trois carburateurs Weber 40 DBN F/1 à double starter et inaugurait un système d'allumage électronique innovant. Avec près de 180 chevaux et une vitesse de pointe de 235 km/h, la Dino offrait des performances impressionnantes dans un ensemble compact et parfaitement équilibré. Elle fut également la première Ferrari à adopter une direction à crémaillère directe.
La 206 GT reposait sur un empattement de 2 280 mm – plus court que celui de sa successeure, la 246 – qui améliorait son agilité et sa réactivité. Avec seulement 900 kg (1 984 lb), sa construction légère offrait un ressenti et un toucher de route exceptionnels. Point crucial, sa carrosserie était entièrement réalisée en alliage d'aluminium, une technologie rare et coûteuse qui reste un élément clé de son caractère unique et de sa valeur de collection.
Renforçant encore son statut de collection, seuls 152 exemplaires de la 206 GT ont été produits entre 1967 et 1969, ce qui en fait l'une des Ferrari de route les plus rares jamais construites.
Le design avant-gardiste de la Dino 206 comprenait une suspension indépendante aux quatre roues et des disques de frein sur toute la largeur. Les deux feux arrière ronds, de chaque côté du panneau arrière, devenaient un élément stylistique de Ferrari, repris sur la 365 GTB/4 Daytona dévoilée au même moment.
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