Ferrari 246 Dino : plus de puissance, plus d'âme
Lancée en 1969 pour succéder à la 206 , la Ferrari 246 Dino répondait exactement aux attentes des clients : plus de puissance, plus de couple et un rugissement plus profond grâce à son V6 de 2,4 litres . Développée pour les propriétaires de 206, la 246 n'a pas seulement évolué, elle est devenue la voiture que le logo Dino a toujours été censé représenter.
Avec 192 chevaux et une vitesse de pointe de 235 km/h, la 246 n'était pas en reste. Elle conservait la même configuration V6 que sa devancière, montée au milieu et inclinée pour un meilleur équilibre, mais gagnait en cylindrée et en puissance grâce à un bloc en fonte Fiat.
Cela en a fait le premier moteur produit en série jamais utilisé dans un modèle Ferrari, un changement important pour la marque à l'époque et cela a également marqué un moment clé dans l'évolution de Ferrari en adoptant la production en volume sans sacrifier l'âme.
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Si le style reste fidèle à celui de la 206, Ferrari opte pour une carrosserie en acier sur la 246. Celle-ci est associée à un capot avant en aluminium, à la fois pour des raisons de rentabilité et de rigidité structurelle. Elle conserve le design tout en courbes de Pininfarina, qui a défini l'identité de la Dino et a fait tourner les têtes sur tous les continents.
La boîte manuelle à 5 rapports était un autre atout majeur. Réputée pour sa durabilité et sa souplesse de fonctionnement, elle permettait aux conducteurs de rouler comme une voiture de grand tourisme ou de gérer chaque régime avec assurance. C'était une véritable Ferrari pour les pilotes.
En 1972, la 246 GTS fait son apparition, offrant une expérience de conduite à ciel ouvert grâce à un toit Targa noir amovible. Mécaniquement identique à la GT, la GTS bénéficie d'un profil arrière plus spectaculaire et offre aux conducteurs le meilleur des deux mondes : la rigidité d'un coupé et l'élégance d'un roadster.
Aujourd'hui, la 246 Dino est célébrée à juste titre, non seulement pour ses performances, mais aussi pour son équilibre, son charme et le rôle qu'elle a joué dans l'héritage des voitures à moteur central. Elle a su concilier l'héritage de la compétition et la finesse routière, offrant une expérience de conduite qui résonne encore auprès des passionnés et des collectionneurs des décennies plus tard.
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