Ferrari 275 : beauté et performance – Un chef-d'œuvre de Grand Tourisme
La Ferrari 275 a fait ses débuts en 1964, succédant à la célèbre série 250. Proposée en versions coupé GTB (Gran Turismo Berlinetta) et cabriolet GTS (Gran Turismo Spider), elle réunissait ingénierie moderne et luxe de grand tourisme dans un modèle élégant, fabriqué à la main.
Son moteur était un V12 Colombo de 3,3 litres, dont le nom faisait référence à sa cylindrée par cylindre. Il s'agissait de la première Ferrari de route à être équipée d'une boîte-pont à cinq rapports montée à l'arrière et d'une suspension arrière indépendante. Ces avancées ont considérablement amélioré l'équilibre, la maniabilité et le confort sur les longues distances.
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Dessinés par Pininfarina et construits par Scaglietti, les premiers modèles arboraient la désormais emblématique carrosserie à « nez court ». En 1966, Ferrari modernisa le design avec un nez plus long pour un meilleur aérodynamisme, un meilleur agencement du réservoir et des bagages, et un meilleur refroidissement. Ces modifications donnèrent naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui la 275 à « nez long ».
Plus tard la même année, Ferrari présentait la 275 GTB/4 , une évolution qui devint l'une des Ferrari les plus désirables jamais produites . Dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris, cette 275 GTB/4, dotée d'un capot bombé prononcé, était équipée de six carburateurs Weber et d'un V12 Colombo à carter sec développant 300 ch. Les jantes alliage Campagnolo étaient de série, les jantes Borrani étant proposées en option. Seulement 330 exemplaires furent construits de 1966 à 1968.
Sur la piste, la très rare 275 GTB/C Speciale a perpétué le flambeau de la compétition Ferrari, hérité de la 250 GTO. Seuls quatre exemplaires ont été produits, chacun légèrement différent et doté d'une carrosserie légère et d'un moteur à carter sec. L'une de ces machines, fabriquées à la main, figure parmi les Ferrari les plus chères jamais vendues.
Avec son mélange d'ingénierie de pointe, de facilité d'utilisation sur de longues distances et de style intemporel des années 1960, la Ferrari 275 reste une pierre angulaire de l'héritage des voitures de route de Maranello.
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