Pièces Ferrari 288
Nous pouvons fournir toutes les pièces pour votre 288 GTO. Consultez le catalogue et les schémas des pièces pour découvrir la gamme complète, incluant les pièces de carrosserie, de moteur, d'intérieur et bien plus encore !
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Lancé en 1984 et n'ayant que 272 exemplaires construits ; la Ferrari 288 GTO est une supercar extrêmement rare et légendaire, l'une des rares à porter le badge GTO .
Il est de notoriété publique que GT signifie « Gran Turismo », mais peu de gens savent que le O signifie « Omologata » ( qui signifie homologué en italien ) et qu'il s'agit du type de processus d'approbation qu'un véhicule doit suivre pour obtenir la certification pour courir dans une ligue ou une série donnée.
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La rumeur dit qu'à l'époque, Enzo lui-même pensait que la gamme actuelle de voitures de route devenait trop raffinée et souhaitait produire une voiture plus en phase avec sa passion de course. C'est de là qu'est née l'idée de la 288, et le concept de la Ferrari 288 GTO était d'avoir une présence agressive et d'être beaucoup plus fonctionnelle que cosmétique.
Cela étant dit, les clients avaient toujours une certaine attente de luxe, c'est pourquoi lors de sa sortie, il était livré avec un tableau de bord recouvert de daim, de la moquette, des sièges en cuir et des extras en option tels que la climatisation , des vitres électriques et une chaîne stéréo à cassette.
Bien que reprenant son ADN de la Ferrari 308 GTB , la 288 GTO avait bien plus à offrir en surface et sous la coque. Étonnamment, le moteur a été alésé de 1 mm et la cylindrée est passée de 2 927 cm3 pour la 308 à 2 855 cm3 pour la 288.
Cela a donné au moteur une meilleure stabilité et la capacité de gérer l'ajout de doubles turbocompresseurs, ce qui a permis de produire la cylindrée équivalente de 3 997 cm3.
Pour laisser de l'espace pour accueillir à la fois les turbos et les refroidisseurs intermédiaires , le moteur a été bombé longitudinalement. Pour contribuer à réduire le poids, la majorité de la carrosserie est composée de fibre de verre et de matériaux composites. À tel point que la 288 GTO, plus longue et plus large, pesait 1 159 kg, soit 240 kg de moins que la version la plus légère de la 308 GTB à carrosserie en acier.
Les améliorations apportées aux courses ne se sont pas arrêtées là. Le besoin de plus d'adhérence sur la route a donné à la Ferrari 288 GTO une silhouette plus large et plus évasée ainsi qu'un aileron avant plus grand et plus profond abritant quatre phares carrés uniques. chaque côté de la calandre.
La carrosserie évasée nouvellement conçue a ajusté les proportions pour accueillir des roues plus larges à l'avant et à l'arrière qui étaient fixées aux moyeux cannelés avec un seul écrou comme celui des voitures de course.
Comme un clin d'œil subtil au prédécesseur du 288 (GTO) ; la tristement célèbre 250 GTO, la 288 était équipée d'un aileron arrière surélevé intégré et des fentes de ventilation emblématiques ont été ajoutées derrière chaque passage de roue arrière. Tout comme sur la 250 GTO, les ouïes d'aération arrière rappellent les branchies d'un requin et contribuent à rappeler que tout comme le requin, la 288 GTO est un prédateur à part entière !
Les arches évasées et les roues plus larges ont permis le montage de pneus Goodyear NCT hautes performances pour aider la voiture à gérer le moteur féroce et à maximiser son adhérence à la route.
À l'époque, la Ferrari 288 GTO était la voiture de route la plus puissante et la plus rapide jamais construite par Ferrari , avec une vitesse de pointe de 304 km/h. Elle reste aujourd'hui l'une des plus importantes de l'histoire de Ferrari. Extrêmement rare, elle a ouvert la voie à certaines des Ferrari les plus légendaires jamais construites, comme la F40 , la F50 , l'Enzo et la LaFerrari .
Enzo Ferrari lui-même a personnellement offert la dernière des 272 unités produites à ses pilotes de Formule 1 préférés : Niki Lauda, Keke Rosberg et Michele Alboreto. En 2004, la 288 GTO a été nommée numéro deux sur la liste des meilleures voitures de sport des années 1980 par Sports Car International, juste derrière la Porsche 959 .
Chez Eurospares, nous comprenons l'importance de préserver une légende comme la Ferrari 288 GTO. Étant l'un des modèles les plus rares jamais produits par Ferrari, trouver des pièces de qualité pour la 288 GTO peut s'avérer complexe, mais pas avec nous.
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