Ferrari 296 : la renaissance du V6 – une révolution hybride rechargeable
La Ferrari 296 est une supercar hybride rechargeable à moteur central lancée en 2021. Elle est propulsée par un V6 biturbo de 3,0 litres couplé à un moteur électrique. Ensemble, ils développent 819 ch et 546 lb-pi de couple, propulsant la voiture de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 330 km/h.
Le système hybride de la 296 intègre une batterie de 7,45 kWh montée sous la plage arrière, ajoutant 70 kg au poids total. Elle alimente un moteur électrique de 165 ch, couplé au V6, pour des performances exceptionnelles.
Lire la suite >>
Il s'agit de la première Ferrari de route à être propulsée par un V6 depuis la Dino 308 GT4 , retirée du service en 1974. Le nouveau moteur utilise une architecture à 120° et un vilebrequin à plan plat , améliorant l'équilibre, la réactivité et l'efficacité de l'emballage.
À l'extérieur, la 296 s'inspire du design de la SF90 Stradale , avec des lignes épurées et une élégante simplicité. Elle est chaussée de jantes alliage de 20 pouces , larges de 8,5 pouces à l'avant et de 11 pouces à l'arrière. Les phares à LED adaptatifs avec feux de jour intégrés pivotent pour suivre la direction du véhicule.
À l'intérieur, la 296 est conçue pour le pur plaisir de conduite, avec des sièges en carbone de style course , un volant multifonction et un affichage tête haute numérique. Le tableau de bord associe éléments analogiques et numériques, agrémenté d'un système d'infodivertissement à écran tactile de 16 pouces compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et une suite de fonctionnalités dédiées à la conduite.
Pour ceux qui recherchent des performances maximales, la 296 GTB est également disponible avec le pack Assetto Fiorano. Ce pack, conçu pour la piste, comprend des amortisseurs Multimatic issus de la compétition GT, une utilisation intensive de fibre de carbone (notamment des panneaux de porte redessinés) et une lunette arrière légère en Lexan.
Un pare-chocs arrière actif inspiré de la LaFerrari augmente l'appui jusqu'à 360 kg, tandis que des éléments aérodynamiques avant en fibre de carbone et des options de livrée exclusives complètent l'ensemble. Résultat : une configuration parfaitement optimisée, conçue pour libérer les 819 ch du V6 hybride sur circuit, ou pour attirer encore plus de regards sur la route.



