Ferrari 308 : une star de la télévision et une icône symbolique
En 1973, Ferrari dévoilait la Dino 308 GT4 pour célébrer les vingt ans de sa collaboration exclusive avec le constructeur automobile italien Pininfarina. Cette Grand Tourisme à moteur V8 central arborait une carrosserie anguleuse avec des phares escamotables, des prises d'air en forme de boomerang et des sièges arrière fonctionnels – une évolution significative par rapport à la précédente 365 GTC4. Ce coupé 2+2 atteignait une vitesse de pointe de 250 km/h, et sa production s'est étalée sur sept ans avant d'être remplacé par la Mondial 8 .
La 308 GTB a été lancée en 1975, suivie par la 308 GTS deux ans plus tard en 1977. Développée avec Pininfarina, la 308 GTS présentait un design Targa permettant la conduite d'une voiture de sport à toit ouvert, le toit rigide étant facilement rangé derrière les sièges arrière.
Lire la suite >>
En 1980, deux nouveaux modèles furent lancés : la 308 GTBi et la 308 GTSi. Ces modèles acquièrent une renommée internationale grâce à la série télévisée à succès « Magnum PI ». La GTBi conserve une carrosserie quasiment identique à celle de la 308 GTB, avec des modifications intérieures majeures, notamment un nouveau motif de couture sur les sièges baquets garnis de cuir , ainsi qu'une horloge et un manomètre d'huile stratégiquement repositionnés pour une meilleure visibilité du conducteur.
L'introduction des systèmes d'injection, indiqués par le suffixe « i », a marqué le changement le plus significatif, offrant une puissance délivrée plus souple. Bien que ces moteurs plus propres produisaient moins de puissance que leurs prédécesseurs à carburateur, ils atteignaient tout de même une vitesse de pointe de 240 km/h .
En 1982, les 308 GTB Quattrovalvole et 308 GTS Quattrovalvole étaient disponibles. Pour compenser la baisse de puissance due au passage aux moteurs à injection, les ingénieurs Ferrari ont mis en place quatre soupapes par cylindre (Quattrovalvole), améliorant ainsi les performances.
Ces modèles sont réapparus dans « Magnum PI », et leur association avec le décor vibrant de la série – îles tropicales, soleil, voitures rapides et action – a contribué à consolider le statut de la 308 en tant qu'icône symbolique.
-gtbi_gtsi-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)