Pièces Ferrari 330 et 365

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La série Ferrari 330 : un héritage d'élégance et de performance propulsé par un V12

La 330 était une série de Ferrari à moteur V12 en versions coupé 2+2 GT, Berlinetta deux places, Spyder et voiture de course, toutes fabriquées entre 1963 et 1968. Le moteur de tous les modèles 330 utilisait une évolution du V12 de 4,0 litres de la 400 Superamerica .

La 330 a débuté sa production avec la 330 America en 1963, presque identique à la 250 GTE, mais propulsée par un nouveau V12 de 4,0 litres. Seulement 50 exemplaires ont été produits, avant d'être remplacé par la 330 GT 2+2, plus grande.

Deux versions de la Ferrari 330 GT 2+2 furent produites entre 1964 et 1967, les Séries I et II. Elles furent produites parallèlement à la 275 GTB. La Série I 330 GT 2+2 était équipée d'une boîte de vitesses entièrement synchronisée à quatre rapports avec overdrive, de 11 ouïes d'aération sur les ailes avant et d'un double phare au design controversé.

La Série II était dotée d'une boîte de vitesses entièrement synchronisée à cinq rapports, de 3 aérations d'aile avant à persiennes et d'une conception avant beaucoup plus esthétique avec un seul phare.

En 1966, la 330 GTC fut lancée. Plus proche de la Ferrari 275 que de la 330 GT 2+2, elle n'était qu'un coupé deux places. Les versions 330 GTS Spyder de la 330 GTC étaient identiques, à l'exception de la 330 GTS dotée d'un toit ouvrant.

La Ferrari 330 GT a été conçue dans un souci de confort et de plaisir de conduite. Dotée d'une puissance de 300 ch, cette voiture pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. Elle est restée le modèle le plus populaire de Ferrari jusqu'en 1967, année où elle a été remplacée par la 365 GT.

La Ferrari 365 : du rêve californien à la gloire de Daytona

La Ferrari 365 était une Grand Tourisme sportive à propulsion équipée d'un moteur V12 de 4,4 litres, remplaçant la 500 Superfast. La 365 a été produite de 1966 à 1972 et comprenait dix modèles : 365 California, 365 GT2+2, 365 GTB4, 365 GTC, 365 GTS, 365 GTS4, 365 GT4BB, 365 GTC4, 365 GT4 2+2 et le modèle de course GTB4 Competizione.

La 365 California fut le premier modèle commercialisé et fut ultra-exclusive : seulement 14 exemplaires furent produits . La 365 GT2+2 s'avéra la plus populaire et fut la première Ferrari à être équipée de série de la direction assistée et de la climatisation.

En 1968, la GTB4 et la GTC ont été ajoutées à la gamme. La GTB4 était un modèle hautes performances au style Pininfarina. Suite au succès de Ferrari aux 24 Heures de Daytona en 1967, les médias et les fans ont commencé à l'appeler par son nom officieux : « Daytona ». C'est ainsi que de nombreux modèles sont commercialisés sous le nom de Ferrari 365 GTB4 Daytona.

Les 365 GTS et GTS4 furent produites en 1969, et les GT4 BB et GTC4 sortirent en 1971. Cette même année vit également la naissance de la GTB4 Competizione, une GTB4 haut de gamme convertie et destinée à la compétition. La GTB4 Competizione était dotée de panneaux de carrosserie en aluminium, d'une suspension plus rigide et de roues plus larges. Son moteur V12 développait 402 ch et atteignait une vitesse de pointe de 309 km/h.

En 1972, la dernière variante de la 365 fut construite : la Ferrari 365 GT4 2+2. Ce modèle, également dessiné par Pininfarina, fut produit à moins de 100 exemplaires sur le marché britannique. Selon certaines rumeurs, ce design aurait été moins bien accueilli que les versions précédentes.

Des différences notables étaient visibles, comme les deux groupes de trois feux arrière et un habitacle plus spacieux. Ferrari semblait apprécier le style général, dans la continuité de la Ferrari 400 sortie en 1976.

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