Ferrari 412 : performances luxueuses et praticité – La Grand Tourer idéale
En remplacement et version mise à jour de la 400i , le coupé quatre places Ferrari 412 a été introduit avec une série d'améliorations en avril 1985. La 412 partage la même carrosserie, le même châssis et le même moteur que les Ferrari 365 GT4 2+2 et 400, qui ont évolué au fil du temps.
La nouvelle 412 améliorée a été produite entre 1985 et 1989, avec des transmissions manuelles et automatiques. Parmi les améliorations apportées à la 412, on compte un moteur V12 à injection de 4,9 litres amélioré et, une première pour Ferrari, un système ABS Bosch.
Lire la suite >>
Ce moteur plus puissant augmentait la puissance de la 412, atteignant 340 ch, lui permettant d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h . Comme ses prédécesseurs, elle était équipée d'une boîte manuelle à 5 rapports ou proposait une boîte automatique à 3 rapports en option.
Pininfarina a apporté de subtiles modifications pour moderniser le modèle 412 : jantes en alliage modifiées, clignotants transparents, pare-brise et encadrements de vitres noirs. L'extérieur a été repensé avec de nouveaux pare-chocs en plastique couleur carrosserie, des rétroviseurs rectangulaires plus grands et un panneau de custode repensé, conférant à l'arrière une inclinaison moins prononcée.
La carrosserie a été légèrement modifiée pour surélever le coffre arrière et offrir plus d'espace pour les bagages, ce qui a également contribué à améliorer l'aérodynamisme de la voiture, avec un aileron avant plus profond. Elle a également été équipée de jantes plates de dimensions métriques, alors les plus récentes, et de pneus Michelin TRX sur des jantes en alliage à motif étoilé.
Fait intéressant : une Ferrari 412 noire de 1987 apparaît dans le film indépendant Electroma de Daft Punk, sorti en 2007. Elle a ensuite été vendue aux enchères au profit d'une œuvre caritative pour les sinistrés du Japon, pour près de 42 000 dollars.
Le nom « 412 » reflète la cylindrée d'un monocylindre – 412 cm³ –, le V12 atteignant 4 943 cm³. Avec seulement 576 exemplaires produits, la 412 représente un chapitre rare et souvent méconnu de l'histoire des voitures de grand tourisme de Ferrari, et l'expression ultime et raffinée d'une lignée de design qui a perduré pendant plus de 16 ans.
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)