La Ferrari 456 : un héritage Gran Turismo V12 intemporel
Conçue par Pietro Camardella chez Pininfarina entre 1992 et 2003, la Ferrari 456 renoue avec le concept du moteur avant pour la première fois depuis la Ferrari 412 de 1985, avec un tout nouveau moteur V12 à 65° offrant une souplesse et une puissance extraordinaires. Ce V12 de 5,5 litres s'est avéré très fiable et, avec environ 420 chevaux, il atteint une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, ce qui, pendant une courte période, a suffi à faire de la 456 la deuxième Ferrari la plus rapide après la F40 .
Le moteur de la 456 a également remporté la catégorie « plus de 4 litres » du prix du moteur international de l'année pour 2000 et 2001. La 456 était disponible en modèle GT avec boîte manuelle à six vitesses et en modèle GTA avec boîte automatique à quatre vitesses, qui était la deuxième et dernière transmission automatique hydraulique conventionnelle avec convertisseur de couple à être proposée par Ferrari.
Lire la suite >>
Un nouveau système de transmission, doté d'une boîte-pont à six rapports entièrement synchronisée, fut le premier à équiper une Ferrari de route . Cependant, le principe de la boîte-pont, avec ses avantages en termes de répartition du poids, n'est pas entièrement nouveau pour Ferrari, puisqu'il avait déjà été utilisé avec succès sur les modèles 275 GTB et Daytona.
La 456 était construite à partir d'un châssis tubulaire en acier et de panneaux de carrosserie en aluminium avec un capot composite, soudés ensemble grâce à un matériau d'apport spécial appelé feran, qui permet la soudure de deux métaux. Pininfarina était responsable de la carrosserie jusqu'en 1996, date à laquelle la production a été transférée à Ferrari.
En 1998, Ferrari a dévoilé la 456M – M pour Modificata – avec de nombreuses améliorations aérodynamiques et de refroidissement, notamment une calandre plus grande pour alimenter davantage le moteur en air. L'intérieur a été rafraîchi avec de nouveaux sièges, moins d'instruments au tableau de bord et un nouveau système audio Becker.
Le capot de la 456M était la première application de fibre de carbone et comprenait un aileron de train d'atterrissage fixe, par rapport à la 456 d'origine qui avait un aileron motorisé qui commençait à se déployer au-dessus de 65 mph.
C'était le dernier modèle Ferrari à utiliser les phares escamotables qui étaient appréciés par le célèbre pilote de F1 Michael Schumacher qui possédait une 456M GT avec des accessoires personnalisés provenant d'un catalogue d'options du programme de personnalisation de la Carrozzeria Scaglietti.

