Ferrari 458 : évolution de l'aérodynamisme et des performances
Ferrari a construit un total de 21 150 F458 entre 2009 et 2015, assemblées à Maranello, en Italie, et conçues par Donato Coco (qui, curieusement, était le designer des Citroën C2, C3 et C4) en collaboration avec Pininfarina. Ferrari a présenté trois variantes de la 458 ; la première était connue sous le nom d'Italia, suivie de la Spider et de la Challenge.
La Ferrari 458 succédait à la F430 , mais son design était entièrement nouveau. Récoltant plus de trente prix internationaux, de « Voiture de l'année 2009 » à « Cabriolet de l'année 2011 », la 458 Speciale, variante hautes performances de la 458 Italia, a remporté le prix de « Supercar de l'année 2013 » de Top Gear et celui de « Voiture de l'année » de James May.
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Le moteur central arrière de la Ferrari 458 s'inspirait des technologies de course Ferrari. Son V8 atmosphérique de 4,5 litres pouvait atteindre un régime maximal de 9 000 tr/min, une première pour une voiture de route à huit cylindres. Grâce à sa transmission F1 à double embrayage et sept rapports, la F458 pouvait atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.
La Ferrari 458 était la quatrième voiture de route après l' Enzo , la Challenge Stradale et la 430 Scuderia , à ne pas être proposée avec la transmission manuelle classique à grille de Ferrari.
Le design extérieur de la F458 n'était pas seulement esthétique : il a été façonné par une ingénierie intelligente axée sur l'efficacité aérodynamique . La voiture génère 140 kg d'appui à 193 km/h. À l'avant, de petites ailettes aéroélastiques produisent de l'appui, mais fléchissent intelligemment à vitesse élevée pour réduire la traînée.
Le design de la F458 Italia s'inspire de l'Enzo Ferrari et de son concept-car Millechili. Le design de la F458 est résolument Ferrari, reprenant les caractéristiques clés de chaque Ferrari qui quitte Maranello : pureté, simplicité, technologie, efficacité et légèreté, autant d'éléments qui sous-tendent le concept de la F458.
L'intérieur de la 458 a été conçu avec la collaboration de l'ancien pilote de Formule 1 Ferrari, Michael Schumacher. L'agencement, proche des voitures de course, et l'ajout de commandes au volant rendent l'expérience de conduite beaucoup plus captivante et permettent au conducteur de se vanter davantage lorsqu'il présente sa précieuse 458 à ses proches.
La Ferrari 458 Spider a été présentée en 2011 au Salon de l'automobile de Francfort. Il s'agissait de la version cabriolet de la 458 Italia, et son capot moteur avait été redessiné pour accueillir le toit rétractable.
En 2013, Ferrari a dévoilé la 458 Speciale, la version haute performance de la 458 Italia, surnommée « Série Spéciale ». On reconnaissait la Speciale à ses jantes forgées, son capot ventilé, ses pare-chocs redessinés et son aileron arrière plus haut. En 2014, Ferrari a présenté la Speciale Aperta, la version cabriolet de la 458 Speciale.
La 458 Challenge succède à la F430 Challenge, une voiture au palmarès exceptionnel. La F458 Challenge a bouclé le circuit d'essai de Fiorano en seulement 1'16''5, soit deux secondes de moins que la F430 Challenge.
Ferrari a poussé le design et les performances de la F458 encore plus loin avec deux versions de course, les 458 Italia GT2 et GT3, conçues pour participer à des courses comme les 24 Heures de Spa et les 12 Heures du Golfe. Intimidant le pilote qui se trouvait devant, regardant dans son rétroviseur, la présence menaçante des phares jaunes d'endurance et du capot ventilé des GT2 et GT3, la F458 était beaucoup plus agressive, conçue pour s'épanouir dans son environnement naturel de course.

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