La Ferrari 599 : un héritage Gran Turismo de puissance et de performance
Nommée Voiture de l'année par le magazine Evo, la Ferrari 599 GTB Fiorano remplace la 575M Maranello . Dessinée par Pininfarina et commercialisée début 2006, elle affiche une vitesse de pointe impressionnante de plus de 330 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.
À son lancement, elle était dotée de l'un des rares moteurs développant plus de 100 chevaux par litre de cylindrée sans recours à la suralimentation ou au turbocompresseur. Il va sans dire qu'à l'époque, c'était la Ferrari de série la plus puissante.
Lire la suite >>
La 599 a également introduit le nouveau système de contrôle de traction F1 de Ferrari, dont seuls les pilotes de F1 Ferrari avaient bénéficié jusqu'alors !
Il optimisait la traction en modulant la puissance délivrée pour favoriser la trajectoire souhaitée du véhicule. Grâce à un logiciel prédictif embarqué et aux données collectées par les capteurs, l'adhérence optimale était estimée à l'avance grâce à une surveillance continue de la vitesse des roues avant et arrière, et les réactions étaient ajustées en conséquence.
Outre le nouveau système de contrôle de traction F1, Ferrari a également introduit un pack de mise à niveau HGTE ( Handling Gran Turismo Evoluzione ) pour améliorer la maniabilité de la voiture. Ce pack comprenait une configuration modifiée avec des ressorts plus rigides, une barre anti-roulis arrière, une hauteur de caisse abaissée et de nouveaux réglages pour les amortisseurs lorsque le « manettino dial » ( un cadran permettant un réglage simple et rapide de l'électronique ) est en position sportive.
Outre les autres options telles que les capteurs de stationnement arrière , les garnitures intérieures en fibre de carbone, les boucliers d'aile Scuderia et les étriers de frein colorés, l'un des choix les plus importants lors de l'achat d'une 599 était le choix des jantes . Pour les modèles de série, Ferrari proposait un choix de jantes pentagonales en forme d'étoile uniques, ainsi que les jantes monolithiques à 14 branches, plus populaires. D'impressionnantes jantes de 20 pouces à 5 branches étaient fournies de série avec le pack de mise à niveau HGTE.
En 2010, Ferrari présente deux variantes de la 599, la GTO (Gran Turismo Omologato) et la SA Aperta.
La GTO était la version homologuée pour la route de la voiture de piste 599XX et à l'époque, Ferrari affirmait qu'elle était la voiture de route la plus rapide de tous les temps, capable de faire un tour du circuit d'essai de Fiorano en 1 minute 24 secondes, ce qui la rendait une seconde plus rapide que la Ferrari Enzo .
À l'époque, Ferrari n'avait produit que deux autres modèles GTO : la 250 GTO de 1962 et la 288 GTO de 1984 , la troisième étant la 599 GTO. Développée selon un cahier des charges spécifique axé sur les performances et un concept entièrement nouveau, elle est devenue une édition limitée exclusive à production limitée.
La SA Aperta a été construite en l'honneur des designers Sergio Pininfarina et Andrea Pininfarina, le « SA » représentant leurs noms et « Aperta » signifiant ouvert en italien, car la voiture a été conçue pour être appréciée en plein air avec sa capote amovible manuellement.
Elle a remplacé la Ferrari Superamerica de 2005 et est une voiture incroyablement rare, construite à seulement 80 exemplaires pour commémorer les 80 ans de Pininfarina. Elle utilise le moteur et la transmission hautes performances de la 599 GTO, présente une hauteur de caisse abaissée de 10 mm et, par rapport à la 599 GTB, un pare-brise légèrement incliné, ainsi que des conduits de refroidissement plus larges dans le nouveau pare-chocs avant et un pare-chocs arrière couleur carrosserie.
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)