La puissance brute produite par le moteur, couplée au système de transmission et d'embrayage, offre un contrôle de lancement incroyable et, étonnamment, la façon dont la voiture gère la puissance permet à la F12 de passer la vitesse supérieure à moins de 30 mph .
La F12 doit une partie de sa rapidité aux améliorations aérodynamiques inspirées du programme 599XX et de Formule 1 et à un ensemble de technologies jamais vues auparavant sur les Ferrari de série, telles que « Aero Bridge » et « Active Brake Cooling ».
La nouvelle technologie « Aero Bridge » de Ferrari génère un appui accru depuis le capot en déviant le flux d'air du haut de la voiture vers les flancs afin de réduire la traînée. Le système de refroidissement actif des freins, composé d'aubes directrices, s'ouvre pour diriger l'air de refroidissement lorsque les freins sont trop chauds, ce qui, selon Ferrari, réduit considérablement les distances de freinage. Ces deux avancées combinées confèrent à la F12 une maniabilité et des performances supérieures.
En 2015, Ferrari a dévoilé la Ferrari F12 TDF (Tour de France), une version circuit de la F12 Berlinetta, conçue en interne par le Centre de Style Ferrari et revendiquant une vitesse de pointe supérieure à 340 km/h. La F12 TDF rend hommage au Tour de France, course automobile disputée entre 1899 et 1986, dominée par la Ferrari 250 de 1956 à 1964.
Autre innovation lancée sur la F12 TDF : le nouveau système de roues arrière directrices de Ferrari, baptisé « empattement court virtuel », visait à accroître la stabilité en virage à grande vitesse et à rendre la voiture plus réactive grâce à une logique de contrôle modélisée qui ajuste automatiquement les roues arrière en fonction de la vitesse, de la direction et de l'angle de braquage des roues avant.
Comme pour la F12 standard, la conception de la F12 TDF a mis l'accent sur l'aérodynamisme et un pare-chocs avant redessiné est l'un des composants de la technologie du pont aérodynamique et présente une section inférieure plus creusée à l'avant qui contribue à la génération d'appui et à augmenter l'efficacité de la traînée des deux côtés et du soubassement.
Il est doté d'un séparateur inspiré des voitures de compétition, de plans de plongée, d'ailerons et de prises d'air, et l'utilisation de fibre de carbone brute a permis d'améliorer la maniabilité grâce à une réduction notable de la traînée. Ce n'est pas le seul ajout de fibre de carbone au TDF : le cockpit utilise également des boîtiers en fibre de carbone pour les instruments et les antennes satellites, tandis que les panneaux de porte ont été réduits à une seule coque en fibre de carbone. En résumé, il s'agit d'une version véritablement unique d'une F12 déjà impressionnante.