Ferrari F40 : hommage au 40e anniversaire et dernier chef-d'œuvre d'Enzo
Conçue pour célébrer le 40e anniversaire de Ferrari, la F40 était la voiture la plus rapide, la plus puissante et la plus chère de Ferrari à l'époque de sa production. C'était également la dernière Ferrari personnellement approuvée par Enzo Ferrari avant sa mort en août 1988, et on prétendait que seuls les plus proches collaborateurs d'Enzo avaient participé au processus de développement.
Lors de sa présentation, la F40 a été époustouflante par son allure brute, audacieuse et désirable. Elle offrait tout ce qu'on recherche dans une voiture de course, mais homologuée pour la route et pratique. Conçue par l'artiste à l'origine de la Daytona, de la 512 BB et de la 308 GTB , la F40 présentait un design radicalement différent, plus anguleux et plus précis, contribuant à réduire la surface frontale, la traînée et la portance.
Lire la suite >>
Ce modèle fut le premier de série à intégrer des panneaux composites – en Kevlar, fibre de carbone et aluminium – pour plus de solidité, ainsi qu'un pare-brise et des vitres en polycarbonate. Il était doté d'un capot en Lexan, qui sera plus tard utilisé sur les modèles F8 , pour mettre en valeur la beauté intérieure du moteur V8 biturbo.
Il est clair que la F40 était une machine innovante, conçue avec une précision incroyable, et le moteur V8 biturbo de 2,9 litres en témoigne par ses performances exceptionnelles. La Ferrari F40 développe 471 chevaux et accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Dans les années 1980, elle est devenue la voiture la plus rapide jamais construite avec une vitesse de pointe de 323 km/h et la première à dépasser les 320 km/h, ce qui a conduit beaucoup de gens à la considérer comme la plus grande supercar de tous les temps .
Comparée à la 288 GTO , la F40 développait 80 ch de plus et, pour gérer cette puissance extrême, un nouveau pneu a dû être développé. Fort de son expérience en Formule 1 et de ses sculptures asymétriques, Pirelli a conçu une carcasse en matériaux légers pour créer le P-zero spécialement pour la F40. Des disques de frein ventilés haute performance ont été ajoutés aux pneus avant et arrière plus larges pour offrir une tenue de route difficile à égaler, même aujourd'hui.
Au fil des ans, l'habitacle particulièrement peu accueillant de la F40 a été un sujet brûlant. L'habitacle, notoirement dépouillé, réduisait le poids de la voiture à seulement 1 360 kg grâce à l'absence de système audio, de boîte à gants, de garnitures en cuir, de panneaux de porte et de sièges baquets en tissu ultra-léger. Son seul luxe était une climatisation modérée.
Les poignées de porte ont également été remplacées par un câble de traction passant en diagonale dans le creux de la porte pour l'ouvrir. À l'extérieur, elles ont été remplacées par un loquet encastré pour réduire encore le poids. La moquette a également été retirée, mais ce que beaucoup ignorent, c'est que le tableau de bord de la F40 est recouvert de moquette.
La F40 était une évolution du style et des performances de la 288 GTO Evoluzione, qui n'a jamais atteint la compétition. Enzo Ferrari avait fixé un délai de seulement 13 mois pour concevoir, tester et construire la F40 . Pour illustrer à quel point ce délai était inédit, la création d'une nouvelle voiture est un processus qui prend généralement des années, et non des mois. Construire une voiture aussi monumentale en si peu de temps relève donc du miracle !
