Ferrari Testarossa : d'icône des années 1980 à légende des supercars
La Ferrari Testarossa a été présentée en 1984 au Salon de l'auto de Paris et est rapidement devenue une icône culturelle reconnue dans les années 1980, avec des apparitions dans la série télévisée « Miami Vice » (1984) et le jeu vidéo « Out Run » de Sega (1986). « Testa Rossa » signifie « tête rouge » en italien , en référence aux cache-culbuteurs peints en rouge du moteur 12 cylindres de la voiture. Ce nom rendait hommage à la célèbre Testa Rossa, championne du monde des voitures de sport en 1957.
Pininfarina a conçu la Testarossa pour remplacer la série Boxer, avec un design visuellement différent. Elle présentait une face avant arrondie beaucoup plus douce, des panneaux de porte profondément striés et de larges ailes arrière abritant les deux radiateurs à eau , refroidis par les prises d'air des portes.
Lire la suite >>
Un ajout original au design extérieur de la Testarossa initiale était le rétroviseur latéral surélevé, appelé « miroir volant » . Le concepteur de ce classique des années 1980 avait mal interprété une loi européenne concernant les exigences relatives aux rétroviseurs extérieurs, ce qui a donné naissance au « miroir volant » ! Il s'agissait d'une erreur de Ferrari et, après de nombreuses plaintes, il a été décidé de revenir aux doubles rétroviseurs bas, une erreur qui n'a jamais été reproduite !
Outre la révision des rétroviseurs, les différences réglementaires ont également influencé la conception de la carrosserie selon les marchés. Les Testarossa américaines étaient équipées de pare-chocs avant et arrière plus grands pour se conformer aux normes de sécurité américaines. Ceux-ci contrastaient fortement avec les pare-chocs plus fins et plus intégrés des modèles européens. En 1986, Ferrari a également introduit un troisième feu stop surélevé sur les versions américaines afin de respecter la législation locale – un autre détail subtil mais déterminant qui distingue les versions régionales.
La disposition centrale arrière du moteur permettait également de maintenir le centre de gravité au centre de la voiture, ce qui améliorait la stabilité et la tenue de route en virage. Par conséquent, la répartition du poids à l'arrêt était de 40 % à l'avant et 60 % à l'arrière. Le moteur 12 cylindres à plat de 4,9 litres développait 380 chevaux et 361 lb-pi de couple, ce qui suffisait à propulser la voiture de 0 à 100 km/h en un peu plus de cinq secondes et à atteindre une vitesse de pointe légèrement inférieure à 290 km/h.
Les roues d'origine montées sur les premières Testarossa étaient des types « knock-on » à cannelures centrales en magnésium, mais au fil des années de production, pour améliorer la traction, Ferrari a ajouté des roues arrière en alliage de 10 pouces de large et est passée à des roues à cinq boulons qui étaient plus faciles à utiliser et préservaient la position agressive de la voiture.
Produite de 1984 à 1991, la Testarossa a connu deux versions entre 1992 et 1996 : la 512TR et la 512M. En incluant ces versions révisées, près de 10 000 exemplaires ont été produits, faisant de la Testarossa, à l'époque, l'un des modèles Ferrari les plus produits en série.
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)