Dans les années 60, Ferruccio Lamborghini s'est associé à certains des meilleurs designers et ingénieurs italiens pour créer une voiture qui allait non seulement défier Ferrari, mais la surpasser. Le résultat ? La 350 GT, premier modèle de série de Lamborghini et le début d'une longue tradition.
Le public a aperçu la création de Ferruccio pour la première fois en 1963, au Salon de l'automobile de Turin. Le prototype, baptisé 350 GTV, a séduit par son design racé et son ambition audacieuse. Avec l'aide de Carlo Anderloni, expert en design chez Alfa Romeo, la GTV a été peaufinée et transformée en une 350 GT plus élégante, officiellement commercialisée en 1964.
Conçue comme une véritable voiture de grand tourisme, la 350 GT allie confort sur longue distance et performances d'exception. Sous sa carrosserie élégante en aluminium, réalisée selon la célèbre méthode Superleggera de Carrozzeria Touring, se cache une ingénierie de pointe : un V12 de 3,5 litres monté à l'avant, une suspension indépendante aux quatre roues, des freins à disque aux quatre roues et même un différentiel à glissement limité sur certains modèles. Ces caractéristiques étaient non seulement impressionnantes, mais elles indiquaient clairement que Lamborghini s'imposait comme une véritable rivale de Ferrari.
Parmi les modifications notables par rapport au prototype original, on peut citer le remplacement des phares escamotables par des phares fixes Cibie et la rationalisation du châssis pour améliorer l'élégance et l'aérodynamisme . Seulement 13 exemplaires de ces machines à moteur V12 ont été construits la première année, mais une fois la nouvelle diffusée dans la presse et parmi les passionnés, la production a augmenté. Plus de 100 exemplaires ont finalement été produits, chacun étant pratiquement fabriqué à la main, avec diverses améliorations au fil du temps, notamment des modifications du tableau de bord et de nouvelles prises d'air sur le capot.
Bien que jamais produite en série, Lamborghini a également dévoilé deux superbes variantes de roadster baptisées 350 GTS, preuve de l'appétit précoce de la marque pour l'expérimentation.
En 1966, la 350 GT fut remplacée par la 400 GT 4 litres , une biplace raffinée qui s'appuyait sur les atouts de sa devancière. La même année, Lamborghini lança la 400 GT 2+2, une variante plus grande conçue pour offrir plus d'espace aux passagers sans compromettre le style ni les performances emblématiques de la marque. Cette évolution marqua une nouvelle étape dans l'évolution de Lamborghini, alliant confort de grand tourisme et présence de supercar.
Aujourd'hui, la 350 GT originale est un classique rare et important. Elle n'a pas seulement marqué les débuts de Lamborghini, elle a donné le ton à toutes les suivantes, de la Miura à la Countach , en passant par l'Aventador et bien d'autres.