Lamborghini Jalpa : un V8 luxueux digne d'une star de cinéma
Développée à partir de la Lamborghini Silhouette, la Lamborghini Jalpa est une autre alternative plus abordable aux autres modèles de la gamme de voitures de sport Lambo.
Successeur de l' Urraco décapotable, il affichait un concept similaire avec son toit ouvrant, son toit de style Targa et son nom inspiré du taureau de combat. Conçue par Bertone, également concepteur du modèle phare Countach , la Jalpa était facile à conduire et s'avérait plus maniable dans la circulation dense et à faible vitesse.
Lire la suite >>
La Jalpa présentait d'importantes innovations techniques, dont la première et dernière évolution du moteur V8 à 90 degrés, entièrement en aluminium et à quatre arbres à cames en tête. Ce moteur V8 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête développait 255 ch et pouvait accélérer de 0 à 96 km/h en 6 secondes.
Sa position basse, ses larges passages de roues et ses phares escamotables lui confèrent une présence routière distinctive qui capture parfaitement l'esprit audacieux du design des supercars des années 1980.
La production s'est déroulée de 1982 à 1988, avec seulement 420 exemplaires construits, ce qui en fait la voiture de sport à moteur V8 la plus réussie de Lamborghini . Elle fut également la dernière à être équipée d'un V8 jusqu'à l'arrivée du SUV Urus , 30 ans plus tard.
La Jalpa noire, notamment, était la voiture emblématique du film Rocky IV de 1985, conduite par Sylvester Stallone. Aujourd'hui, la Jalpa connaît un regain de popularité auprès des collectionneurs, plébiscitée pour sa conduite analogique brute et son style italien classique des années 1980.
Outre ses excellentes performances, son élégance était également séduisante, avec un intérieur luxueux, habillé de cuir et de moquette haut de gamme. À l'instar de la Countach, un aileron était proposé en option pour ceux qui souhaitaient ajouter une touche d'audace au style.
-part-diagram.webp)