Lamborghini Sián : Un coup de foudre - L'hypercar hybride
La Lamborghini Sián a été la première supercar propulsée par un moteur V12 et une technologie hybride et était la voiture de route la plus puissante de Lamborghini au moment de son lancement grâce au nouvel ajout de soupapes d'admission en titane, d'un calculateur mis à jour et d'un tout nouveau système d'échappement .
Fidèle à son nom, qui signifie « éclair » en dialecte bolognais, le Sián dispose d'une puissance monstrueuse de 785 chevaux qui lui permet d'accélérer de 0 à 60 mph en seulement 2,8 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 217 mph.
Lire la suite >>
La production s'est déroulée de 2020 à 2022, et durant cette période, 63 coupés et 19 roadsters ont été produits, tous vendus dès leur mise en vente en 2019 au Salon de l'automobile de Francfort.
Ces chiffres de production – 63 coupés et 19 roadsters – ne sont pas le fruit du hasard. Ils symbolisent la fondation de l'entreprise en 1963 et constituent un hommage soigné à l'héritage de Lamborghini.
Et contrairement à certaines hypercars à très faible production construites uniquement pour la collection, chaque Sián a été entièrement homologuée pour une utilisation sur route, ce qui en fait une pièce maîtresse technologique homologuée pour la route .
L'intérieur de la Sián est quasiment identique à celui de l' Aventador SVJ , la plupart des surfaces étant recouvertes de cuir et de fibre de carbone. Une différence notable réside dans la console centrale réorganisée, dont l'écran est basculé en mode portrait, comme sur l' Huracan Evo .
La transmission automatique à 7 vitesses est presque identique à celle de l'Aventador SVJ, mais elle est équipée d'un petit moteur électrique alimenté par un système de batterie à supercondensateur (SC).
Les phares emblématiques en forme de Y rendent la Sián incontournable, tout comme ses six feux stop hexagonaux à l'arrière. À l'arrière, on trouve également un aileron arrière réglable qui contribue à améliorer l'efficacité aérodynamique.
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)