La Maserati 3200 : une étape importante dans l'évolution de Gran Turismo
Maserati est revenu à ses racines avec un véritable Gran Turismo lorsqu'ils ont présenté la Maserati 3200. Cette Maserati et le design de ce modèle ont été les principaux responsables de la renaissance mondiale de la marque, comblant le fossé entre l'entreprise en difficulté détenue par De Tomaso et la marque gérée par Ferrari.
Maserati a repris le moteur de la Shamal et de la Quattroporte IV et l'a substantiellement modifié pour la Maserati 3200. Disponible avec une boîte de vitesses manuelle XF à six rapports ou une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, la 3200 produisait 370 ch et les feux arrière étaient également les premiers sur une voiture de série à utiliser la technologie LED.
Lire la suite >>
Au-delà de ses prouesses techniques, la 3200 GT possédait un flair italien distinct, une certaine sprezzatura dans son design , qui laissait entrevoir le cœur passionné qui battait sous son capot sculpté – une caractéristique qui avait peut-être été trop longtemps absente de la lignée Maserati.
Pour ceux qui comprenaient vraiment l'héritage de la marque, le V8 biturbo de la 3200 GT était un rappel glorieux du pedigree de course de Maserati, un puissant mélange de puissance raffinée et d'une bande-son palpitante et incomparable qui résonnait dans la campagne de Modène.
La 3200 GT Assetto Corsa était une édition limitée de la 3200 GT dotée d'un pack de tenue de route spécifique . Signifiant « réglage course » en italien, l'Assetto Corsa comprend une suspension abaissée, des ressorts plus rigides, une barre antiroulis plus large et un système de suspension électronique variable offrant au conducteur 14 réglages individuels.
Ce modèle utilisait également des plaquettes de frein de course, des pneus à gomme tendre Pirelli P-Zero Corsa, des conduits de ventilation spécifiques, un servo de direction avec une réponse plus rapide, des pédales sport ergonomiques, des jantes en alliage à rayons de 15 pouces et des étriers de frein rouges.
