Maserati MC12 : une voiture à couper le souffle en fibre de carbone
Construite sur le châssis de la Ferrari Enzo , la Maserati MC12 était plus longue, plus large et conçue pour générer une immense force d'appui - la déclaration ultime du retour audacieux de Maserati à la course après 37 ans.
Fabriqué entièrement en fibre de carbone, il s'agit d'un coupé à deux portes avec un panneau de toit amovible, mais une fois retiré, il n'y a aucun endroit à bord pour le ranger.
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Sous le capot moteur sculpté se cache un V12 F140 de 6,0 litres, proche du chef-d'œuvre de l'Enzo, mais légèrement modifié pour les courses d'endurance. Il développe 621 ch, un rugissement envoûtant à haut régime et propulse la MC12 de 0 à 200 km/h en moins de 10 secondes, pour une vitesse de pointe de 330 km/h.
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle automatisée à six rapports capable de changements de vitesse ultra-rapides en 150 millisecondes.
L'aérodynamisme de la MC12, inspiré de la compétition, est évident : un grand aileron arrière , un diffuseur arrière profond et une prise d'air alimentant le V12 . Arborant une livrée blanche et bleue, elle rend hommage aux sportives Camoradi Tipo Birdcage de Maserati et aux légendaires F1 250F.
À l'intérieur, la fonctionnalité est à l'état pur : pas de radio, juste de la fibre de carbone apparente, du tissu de course Brightex et l'essentiel pour une conduite à toute épreuve. La suspension à double triangulation , les amortisseurs à poussoir et le caisson en carbone offrent une stabilité et un retour d'information exceptionnels, rappelant qu'il s'agit d'une GT1 homologuée pour la route.
Seulement 50 exemplaires de la MC12 de route ont été construits, ce qui en fait l'une des Maserati modernes les plus rares - et un objet de collection de plusieurs millions de livres sterling à chaque fois qu'elle change de mains.
