Maserati Shamal : un design hors du commun signé Marcello Gandini
Dévoilée à Modène en décembre 1989, la Maserati Shamal a été produite jusqu'en 1996, représentant l'évolution ultime de la famille Biturbo et le coupé V8 phare de Maserati à l'époque. Seulement 369 exemplaires ont été produits, ce qui en fait l'une des Maserati les plus rares de l'ère moderne.
La puissance provenait d'un V8 biturbo de 3,2 litres , développant 326 ch et propulsant la Shamal de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes, avec une vitesse de pointe de 270 km/h. Ces performances étaient transmises par une nouvelle boîte manuelle Getrag à six rapports – une première pour Maserati – et soutenues par une suspension active à commande électronique, conférant à la Shamal une allure à la fois féroce et sereine sur la route.
Lire la suite >>
Conçu par Marcello Gandini, le Shamal portait fièrement ses marques de fabrique : des arches évasées de façon spectaculaire, une partie avant basse et agressive avec quatre phares et la coupe distinctive du passage de roue arrière incliné.
Le large montant B noirci créait un effet Targa saisissant tout en servant d'élément structurel renforcé pour une rigidité accrue . Le pack aérodynamique de Gandini comprenait également des jupes latérales, un revêtement de bas de caisse et un tablier avant profond, des détails qui donnaient à la Shamal une allure musclée et carrée.
À l'intérieur, le Shamal était à la hauteur de la réputation de luxe de Maserati, avec des sièges en cuir profond , une utilisation intensive de bois et de garnitures en cuir, et l' horloge ovale emblématique de Maserati donnant à l'habitacle une sensation opulente mais sportive.
Initialement proposé uniquement en noir ou en rouge, la palette de couleurs a été élargie plus tard dans la production, bien que tous les Shamals aient conservé le même mélange distinctif de style audacieux et de hautes performances.
Aujourd'hui, la Shamal est considérée comme un modèle culte, le dernier véritable coupé Maserati développé avant l'arrivée de Ferrari sur le marché. Sa rareté, son design inspiré de Gandini et son expérience de conduite brute en font l'une des Maserati les plus distinctives et les plus prisées des collectionneurs.
