La Porsche 959 : une merveille technologique et une icône de supercar
La Porsche 959 est entrée dans l'histoire comme une voiture révolutionnaire. Lancé en 1986, ce coupé 2 portes biturbo était la voiture de série homologuée pour la route la plus rapide au monde et était doté d'une technologie révolutionnaire.
Son moteur six cylindres à plat biturbo séquentiel de 2,8 litres était dérivé des Porsche 956 et 962, deux voitures de course dominantes. Développant 450 ch, la 959 pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteindre une vitesse de pointe d'un peu moins de 320 km/h, des chiffres stupéfiants pour son époque.
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Conçue comme une vitrine technologique mobile, la 959 était dotée d'une carrosserie légère en aluminium et Kevlar, d'un système aérodynamique actif avec aileron arrière réglable et volets de soubassement, ainsi que d'une transmission intégrale avancée. Visuellement, elle affinait la silhouette familière de la 911 en lui conférant une forme plus fluide, plus large et plus aérodynamique, avec des pare-chocs intégrés et de larges prises d'air pour alimenter le moteur et refroidir les freins.
Mais le véritable génie résidait dans son cerveau : le système de transmission intégrale Porsche-Steuer-Kupplung (PSK) . Contrôlé par ordinateur, il transférait constamment le couple entre les essieux pour une adhérence maximale. Que ce soit au départ arrêté ou sur les virages mouillés, le système PSK conférait à la 959 un niveau de stabilité et de contrôle qu'aucune autre supercar des années 1980 ne pouvait égaler.
D'autres innovations comprenaient des roues en magnésium à rayons creux avec surveillance intégrée de la pression des pneus et une suspension réglable électroniquement, qui ont toutes deux contribué à sa réputation de véritable pionnier.
Seulement 292 exemplaires furent produits, faisant de la 959 l'une des Porsche les plus rares et les plus désirables de tous les temps. Plus que la voiture la plus rapide de son époque, elle servit de modèle à toutes les Porsche hautes performances qui suivirent, consolidant sa place à la fois de merveille technologique et d'icône intemporelle des supercars.
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