La Porsche 968 : une Grand Tourer discrète
La Porsche 968 est une grande routière Porsche quelque peu discrète produite de 1992 à 1995. C'était l'évolution finale d'une série de voitures qui a commencé avec la Porsche 924 en 1976 et était le dernier nouveau véhicule à moteur avant de Porsche avant l'introduction du Cayenne en 2003.
La 968 était équipée d'un moteur quatre cylindres de 3,0 litres développant jusqu'à 240 chevaux, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Il s'agissait du quatrième plus gros moteur quatre cylindres jamais proposé sur une voiture de série à l'époque. Deux carrosseries étaient disponibles : un coupé ou un cabriolet, toutes deux disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique Tiptronic à 4 rapports bimode de Porsche.
Lire la suite >>
Au cours de ses trois années de production, la Porsche 968 a vu l'introduction de quatre variantes notables : la 968 Club Sport, la 968 Turbo S, la Turbo RS et la 968 Sport, réservée au Royaume-Uni.
La 968 Club Sport (CS), orientée piste, introduite en 1993, a été dépourvue de fonctionnalités de confort telles que les sièges arrière, les vitres électriques, la climatisation et une grande partie de son isolation phonique, ce qui a entraîné une réduction de poids d'environ 50 kg par rapport au modèle standard.
En 1994, Porsche a répondu à la demande d'une version plus routière de la CS en lançant la 968 Sport en exclusivité au Royaume-Uni. Ce modèle sportif associait le châssis optimisé et le poids réduit de la Club Sport à des équipements pratiques tels que les vitres et rétroviseurs électriques, le verrouillage centralisé, le toit ouvrant et le retour des sièges arrière.
Malheureusement, au début des années 1990, Porsche a connu des difficultés financières, sans compter la récession, et la demande mondiale de voitures de sport haut de gamme a fortement diminué. Pourtant, ceux qui ont pu s'offrir une 968 neuve à l'époque ont déclaré publiquement que c'était une excellente Porsche GT. D'ailleurs, il a été rapporté que la 968 est sans doute la Porsche la mieux construite de toutes !
La 968 est réputée pour son confort et sa praticité au quotidien, ainsi que pour ses longs trajets. Son style séduit également, notamment sur le marché actuel, avec son look rétro élégant, notamment ses feux stop arrondis entièrement colorés , son pare-chocs avant intégré, son aileron arrière et ses jantes alliage .
En raison de son faible nombre de ventes, la 968 est aujourd'hui relativement rare, ce qui en fait un objet de collection recherché et une opportunité d'investissement potentielle pour les passionnés de Porsche.
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)
-part-diagram.webp)