La Porsche 991 a marqué un tournant dans la lignée des 911, établissant de nouvelles références en matière de raffinement et de performances. Lancée en 2011, septième génération de la 911, elle représentait une avancée significative par rapport à la 997.
Construite en deux phases – 991.1 (2011-2016) et 991.2 (2016-2019) –, elle était dotée d'une structure composite légère en aluminium et acier, ce qui en faisait la première 911 à peser moins que sa devancière. Porsche a conçu 90 % de ses composants de A à Z, améliorant ainsi l'aérodynamisme, la maniabilité et l'efficacité.
Les premiers modèles lancés furent la Carrera et la Carrera S, équipées respectivement de moteurs six cylindres à plat de 3,4 et 3,8 litres. En 2012, Porsche élargit sa gamme avec la Carrera 4 et la Carrera 4S, introduisant ainsi la transmission intégrale performante. La même année, la Porsche 991 fut sacrée Voiture de performance mondiale de l'année, surpassant des concurrentes comme la McLaren MP4-12C , la Lamborghini Aventador LP 700-4 et la Ferrari FF .
Parmi les variantes les plus remarquables figurait l'édition 50e anniversaire, un modèle à production limitée doté d'une carrosserie plus large, de jantes exclusives de 20 pouces de style Fuchs et d'une technologie de pointe, notamment Porsche Torque Vectoring et PASM (Porsche Active Suspension Management).
Inspirés du sport automobile, les modèles de la gamme Porsche 991 ont repoussé les limites de la performance. La 991.1 GT3 a fait ses débuts en 2013, propulsée par un flat-six atmosphérique de 3,8 L développant 475 ch à 9 000 tr/min. La GT3 RS a suivi en 2015, équipée d'un moteur de 4,0 L développant 500 ch, d'un allègement optimisé et d'un aérodynamisme optimisé.
La génération 991.2 a apporté de nouvelles améliorations, la GT3 étant dotée d'un moteur 4,0 L (500 ch) en 2017 et réintroduisant une boîte manuelle. La même année, Porsche a lancé la GT3 Touring, offrant un design plus sobre en remplaçant l'aileron arrière fixe par un aileron adaptatif, tout en conservant les performances de la GT3.
La 991.2 GT2 RS (2017), conçue pour la vitesse et la domination pures, trône au sommet de la gamme 911. Cette bête de course est équipée d'un flat-six biturbo de 3,8 litres développant 700 chevaux et mise sur la vitesse, l'allure agressive et encore plus de vitesse !
Elle est devenue la 911 de série la plus rapide de son époque, établissant un record du tour du Nürburgring de 6:47.3 en 2017. Les journalistes de Top Gear ont résumé : « Une voiture incroyablement rapide, qui est aussi beaucoup plus précise, plus maniable et contrôlable qu'elle n'a le droit de l'être. »