Porsche 993 : un héritage de performance et d'innovation
La Porsche 993 fut commercialisée fin 1993, succédant à la 964. Elle reprenait la silhouette emblématique de la 911, avec une ligne et des lignes redessinées et séduisantes. La carrosserie en acier fut élargie pour accueillir une nouvelle suspension multibras. Pour la première fois depuis 30 ans, les pare-chocs avant furent repensés et les phares, plus élégants, adoptèrent une forme plus allongée. La carrosserie fut transformée en monocoque, avec des pare-chocs avant et arrière lisses, une position abaissée et des passages de roues élargis.
Durant ses années de production, la 993 était disponible en plusieurs versions : Coupé/Cabriolet, Turbo, Turbo S, Carrera 4, Carrera 4S, Carrera S et Carrera RS. La Carrera RS ( Racing Sport ) n'étant pas homologuée pour l'exportation aux États-Unis, la quasi-totalité des modèles sont à conduite à gauche et un peu plus de 1 100 exemplaires ont été produits, ce qui en fait des classiques assez rares sur le marché actuel. Une carrosserie Targa a été introduite avec le lancement du « système de serre », un nouveau design doté d'un toit ouvrant en verre rétractable .
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La Porsche 993 Turbo, née en 1995, a été l'une des premières voitures au monde à disposer d'un système de diagnostic ODBII et était dotée d'un tout nouveau moteur biturbo remplaçant le 3,6 litres standard, générant une puissance maximale de 402 ch.
S'éloignant légèrement de la carrosserie de la Carrera, la Turbo présentait des passages de roues élargis, des pare-chocs avant et arrière redessinés et un aileron arrière fixe en forme de queue de baleine abritant les échangeurs. La Turbo S était une Turbo plus performante, avec une puissance portée à 450 ch.
L'année modèle 993 a marqué 50 ans d'innovation (1948-1998) et a été la dernière année des vénérées 911 refroidies par air .
La maniabilité de la 993 a été sensiblement améliorée grâce à d'importantes avancées techniques. La 993 conservait le moteur 3,6 litres M64/01 de sa devancière, la 964, mais il a été rebaptisé M64/05. Il développait 272 ch à 6 100 tr/min et atteignait une vitesse de pointe de 270 km/h.
Pour la 993, Porsche a adopté la célèbre transmission G50 et, pour le plus grand plaisir des conducteurs, a ajouté un sixième rapport. L'excellente boîte automatique Tiptronic à 4 rapports était également proposée. En 1996, un moteur de deuxième génération a été standardisé sur toute la gamme : le M64/05 a été remplacé par le M63/21 atmosphérique.
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